vendredi 29 avril 2016

SPORT ET ALIMENTATION

                                           SPORT ET ALIMENTATION

مشاهدة الصورة الأصلية



La pratique des activités physiques et sportives doit s'accompagner d'une alimentation  

adaptée, équilibrée et diversifiée. Il est important de tenir compte de certains éléments 

comme l'âge, le sport pratiqué, les périodes (compétition, entrainement...).

Bien manger c'est permettre aux muscles de se nourrir, et plus l'exercice est intense et de 

longue durée, plus ils consomment en énergie. Les deux principaux carburants du muscle 

sont les glucides (le glucose) et les lipides (les graisses). 

Voici quelques exemples des dépenses énergétiques en fonction de la pratique sportive :
  • Tennis, ski de fond, football, cyclisme : 390 à 430 kcal/h

  • Basket, course à pied, judo, patinage, natation amateur : 220 à 350 kcal/h
    • QUELQUES REPÈRES POUR GARDER LA FORME

    "Bien dans sa tête, bien dans son corps..." Une bonne hygiène de vie favorise le bien 
    • SON SOMMEIL

    Il est indispensable à une bonne récupération. Il doit être régulier et quantativement 
    • SON ALIMENTATION

    Elle doit être adaptée à chaque individu. Les apports alimentaires doivent équilibrer les dépenses. Ainsi, de manière générale, pour garder la forme toute la journée, il est 
    ° Attention à certaines contre-vérités :
    " manger abondamment au repas précédant l'effort " ,
    " penser que pour maigrir, il faut transpirer abondamment à l'éffort " ,
    " penser que les vitamines augmentent la performance " ,
    " penser que l'alcool favorise la force "
    • SON HYDRATATION

    En général, les sportifs ne s'hydratent pas suffisamment. Pour un sédentaire, l'apport nécessaire en eau est de 1,5 litre par jour. Le sportif entraîné doit augmenter son apport en eau de 500 ml par heure d'entraînement, en moyenne, selon les disciplines(en condition de température normale). Il est important de boire avant d'avoir soif pour assurer une hydratation suffisante. Pendant l'effort, boire 50 à 100 ml toutes les 15 à 20 minutes dès le début de l'exercice. Après l'effort, boire abondamment de l'eau plate et bicarbonatéé ainsi que des potages pour favoriser la récupération.
    • SA RÉCUPÉRATION

    La phase de récupération correspond à la période qui suit l'effort. Attention, il ne faut pas croire que le repos qui fait suite à l'exercice physique est une période passive pendant laquelle notre organisme est inactif, bien au contraire ! La réhydratation doit être précoce et prolongée après l'activité physique, jusqu'à un apport de 3 litres d'eau par 24 heures. Elle doit s'accompagner de l'absorption de glucides permettant de reconstituer les stocks de glycogène musculaire (dans les deux heures qui suivent l'effort). Par ailleurs, la pratique des étirements réduit la destruction musculaire et favorise la récupération de son élasticité.
    Enfin, il est préférable (en particulier chez les jeunes) de ne pas avoir pour seul et unique projet sa pratique sportive. Le sport doit être pratiqué sans négliger la scolarité, les études puis l'insertion sociale et professionnelle. Avoir d'autres activités, c'est la garantie d'une ouverture sur le monde, permettant de multiplier ses centres d'intéret, d'apporter d'autres satisfactions et de favoriser les echanges et les rencontres avec des personnes de milieux différents enrichissant les expériences.


  • conseillé de : - manger équilibré et de privilégier les laitages, les volailles, les viandes maigres, les poissons maigres, les fruits, les légumes et féculents. - ne sauter aucun repas et limiter le grignotage. - respecter un certain délai entre le repas et l'effort physique (au moins 2 heures, mais idéalement 3 heures). - un type d'alimentation riche en glucides permet une récupération plus rapide des stocks en glycogène musculaire.
  • important d'autant plus que l'entraînement est intensif. Dans le cadre d'un entraînement pluriquotidien, une sieste (ou un sommeil biphasique) peut être précieuse car réparatrice. De courte durée (30 à 45 minutes), elle constitue un excellent complément au sommeil et accélère la récupération.
  • être et l'épanouissement, et contribue à l'équilibre mental et physique. Dans le cas de la pratique sportive, cet élément contribue activement au fait de se sentir "bien...". Quelque soit son niveau de pratique, pour mieux vivre sa pratique sportive, il est nécessaire de s'intéresser et de réguler au mieux :

vendredi 22 avril 2016

les différentes courses en athlétisme

I)100 mètres 
Le 100 mètres est une épreuve d'athlétisme consistant à parcourir, en ligne droite, un sprint. Il est couru au très haut niveau en moins de 10 secondes pour les hommes et 11 secondes pour les femmes. ...


Usain Bolt, né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny, est un athlète jamaïcain, spécialiste des épreuves de sprint. Champion olympique

I)200 metres





L'athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, ..... Le 200 m actuel s'apparente à la longueur du stade de la Grèce antique ("stadion" signifie littéralement longueur du stade)
Les records du monde du 200 mètres sont actuellement détenus par le Jamaïcain Usain Bolt ... Trois autres athlètes égaleront ce record du monde : l'Allemand Manfred Germar le 1er octobre 1958 à Wuppertal 




III)400 mètres

Le 400 mètres est une des épreuves phares de l'athlétisme consistant à parcourir un sprint long représentant la distance du tour de piste en extérieur
Les records du monde du 400 mètres sont actuellement détenus par l'Américain Michael .... deux un nouveau record du monde du 400 m en 44 s 9, devenant les premiers athlètes à descendre sous la barrière des 45 secondes. 
                                     



lancer de poids

                       lancement de poids 








Le lancer du poids est une épreuve de puissance, mais aussi une affaire de rythme. C’est d’ailleurs cette qualité qui doit servir de fil rouge pour l’apprentissage et l’entraînement.Un garçon dans la phase d'élan du lancer du poids.Les mouvements clés (rythme, blocage de la jambe et tension du corps) doivent parfaitement s’accorder quelle que soit la technique choisie (lancer, poussée et rotation). Les cinq exercices suivants mettent l’accent sur ces prérequis techniques; ils s’adressent donc d’abord à des débutants, mais ils sont aussi pensés pour les plus avancés qui peuvent grâce à eux optimiser leur technique.




I)Cinq techniques pour le lancer du poids


Il existe différentes techniques d’élan pour le lancer du poids. L’idée est de les tester et de trouver celle qui permet à l’élève, selon sa typologie, de lancer le plus loin. Pour exercer ces diverses techniques, il est judicieux d’utiliser des poids plus légers ou même des ballons de basketball.
Lancer
A chacun sa technique de lancer idéale!

Elan frontal

Départ face à la direction de lancer. Elan selon le rythme «tam-ta-tam» à savoir gauche- droite-gauche ou l’inverse. Le pied droit (pour les droitiers) passe devant le pied gauche (pas de pas chassé). Le pied gauche assure le blocage devant la ligne. Lancer haut et loin!

Elan latéral

Même enchaînement de pas, mais départ de côté

Pas changé

Départ dorsal (dos à la direction du lancer), poids du corps sur la jambe droite fléchie. Elan droite-gauche. Demi-tour, extension des hanches, lancer.

Pas glissé (O’Brien)

Départ dorsal. Par une extension dynamique de la jambe gauche et une poussée énergique de la jambe droite, le pied droit glisse en se tournant légèrement vers la direction du lancer. Demi-tour, extension des hanches et lancer.

Elan en rotation

Prise d’élan du haut du corps dans la direction opposée à la rotation. Le pied gauche se tourne en direction de la trajectoire de lancer. Continuer la rotation avec le passage énergique de la jambe droite, puis poser le pied gauche rapidement vers le butoir. Extension des hanches et lancer




II)Famille de mouvements


Chaque lancer (poids, disque et javelot) présente des caractéristiques différentes: rythme, jambe d’appel, hanche, bras, tension du corps et blocage sont les six aspects abordés dans le tableau ci-joint.




Lancer




















vendredi 15 avril 2016

Le saut en longueur

 



 Le saut en longueur est une épreuve d'athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l'élan, à partir d'une marque fixe.
Il était l'une des épreuves des Jeux olympiques antiques et est présent aux Jeux olympiques actuels.
Le record du monde masculin est détenu depuis 1991 par l'Américain Mike Powell avec un saut à 8,95 mètres, le record du monde féminin est depuis 1988 la propriété de la Soviétique Galina Chistyakova avec 7,52 mètres.Saut en longueur

définition de l’athlétisme

L’athlétisme 





est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en coursessautslancersépreuves combinées et marche. L'origine du mot athlétisme vient du grec Athlon, signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Le nombre d'épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités. L'athlétisme est l'un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès. Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques. La discipline s'est développée au cours des siècles, des premières épreuves à sa codification.Le calendrier est dominé par quatre types d'épreuves : les meetings, les rencontres inter-clubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux. Les Jeux olympiques sont l'épreuve internationale la plus prestigieuse. Ils se tiennent tous les quatre ans depuis 1896 et l'athlétisme en est la discipline-phare. Depuis 1982, l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), organisme chargé de la réglementation de la discipline, a assoupli ses règles pour mettre fin à l'amateurisme. Les premiers championnats du monde d'athlétisme ont été organisés en 1983, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991.